Accueil Information Chercher English

Bienvenue
Nouvelles Recherche Personnel Publications

 

Microturbines

Micropiles à combustible

Capteurs Aérospatiaux

Micro-Refroidissement

La microfabrication et les microsystèmes électromécaniques (MEMS) ont un impact considérable sur notre société, autant d'un point de vue économique que sur notre qualité de vie.  Dans le Laboratoire de Microingénierie des MEMS de l'Université de Sherbrooke, nous développons des systèmes, de la technologie, et des connaissances fondamentales qui sont nécessaires pour promouvoir cet impact.

Axes de Recherche: Microfluidique et Microsystèmes Énergétiques

Nos activités de recherche gravitent autour des systèmes fluidiques, thermiques, et énergétiques créés avec les techniques de microfabrication.  Nos projets en cours inclus le développement de microturbines de la grosseur d'une pièce de dix sous, de micropiles à combustible, ainsi que de capteurs et actionneurs pour des applications aérospatiales.  Des études scientifiques sont aussi poursuivies pour combler nos connaissances des phénomènes de mécanique des fluides et de transfert de chaleur aux échelles microscopiques, afin de nous assister dans le développement de microsystèmes.

Projets de recherche ouverts

Information

Etes-vous intéressé de contribuer à ces activités?  Voulez-vous en connaître plus sur les microsystèmes énergétiques et leurs bénéfices?  Contactez Dr. Luc Fréchette pour de plus amples renseignements.  Nous sommes présentement à la recherche d'étudiants gradués afin de joindre notre laboratoire et participer à nos activités de recherche.  Financement disponible pour certains projets. 

Téléphone
819-821-8000 x62799
Fax
819-821-7163
Adresse postale
Département de génie mécanique
Université de Sherbrooke
2500 boul. Université
Sherbrooke, Québec, CANADA
J1K 2R1
Courriel
Renseignement généraux: Luc.Frechette@USherbrooke.ca

Université de Sherbrooke - Faculté de génie - Département de Génie Mécanique

Contactez Luc.Frechette@USherbrooke.ca pour vos questions ou commentaires sur ce site web.
Modifié le: 2006-07-11